Situé sur le port, le restaurant vous propose tous les jours des poissons et des fruits de mer. Réservation conseillée.
8 Quai de l'océan (face à la Criée) - 56170 Quiberon - Tél : 02 97 85 78 16
-----
Venez profiter de l'accueil chaleureux de Pierre et Céline et surtout d'une très bonne galette ou crêpe pour ceux qui préfère le sucré. Situé juste derrière l'église, vous ne pouvez pas vous tromper.
12 Place du repos - 56170 Quiberon - 56170 Quiberon - Tél : 02 97 59 25 43
-----
Cette petite construction, à l’aplomb des falaises de la côte sauvage, attire le regard par la beauté du paysage qui l'entoure… En contrebas, les vagues viennent invariablement se briser sur les rochers, et n’ont d’ailleurs pas d’autre choix. A l’horizon se dessinent les côtes de Belle-Ile. Le panorama, depuis la terrasse, mais aussi depuis la salle de restaurant largement ouverte sur la mer, est d’une grande beauté. Bar de dégustation de fruits de mer, le restaurant est réputé : moules, huîtres, crabes, langoustines, palourdes farcies, assiette de poisson fumé de la maison lucas, etc. - Fermé décembre et janvier. Fermé le lundi hors saison
Côte sauvage - 56170 Quiberon - 56170 Quiberon - Tél : 02 97 50 12 60
-----
Dans un cadre agréable avec vue mer sur la grande plage, vous aimerez le calme de l'endroit et la qualité de l'accueil pour déguster des huitres, des spécialités à base de poissons selon arrivage. Aux beaux jours vous pourrez profiter de la terrasse. Salon de thé également.
7 rue de Port Maria - 56170 Quiberon - 56170 Quiberon - Tél : 02 97 50 33 89
-----
Notre dernière découverte par une amie en face de la place de Saint Julien avec une vue de la terrasse très agréable sur la baie.
Saint Julien Plage - 56170 Quiberon - Tél : 02 97 58 01 10
Domaine de Ker Braz - Beg Er Vil - 56170 Quiberon
Téléphone: 02 97 50 23 57
www.casinodequiberon.com
Machines à sous, Poker, Tables de Black-Jack.
Ouvert toute l'année.
-----
------
Sorties guidées - Toute l'année des ballades sur des sites naturels sont possible, contactez le syndicat mixte Gâvres-Quiberon au Tél: 02 97 55 50 89.
Promenade pédestre ou en VTT - Un Guide des Sentiers vous propose un choix d'une dizaine de circuits sur la Presqu'île avec descriptif, photos et carte de l'itinéraire. Pour les itinéraires vélo, un balisage dans l'ensemble de la presqu'ile est en place afin de suivre les différents itinéraires possibles : information disponible à l'office de Toursime de QUIBERON situé en face de la Mairie.
-----
Entièrement rénové, l'institut de thalassothérapie jouit d'une réputation mondiale comme site de référence grâce à sa situation exceptionnelle, le professionnalisme de ses équipes, la qualité et l'efficacité de ses soins. Les soins proposés sont indiqués pour évacuer les tensions quotidiennes, combattre la fatigue, libérer le corps et l'esprit en profitant pleinement des bienfaits de l'eau de mer.
Renseignements et réservations Tél : 02 97 50 20 00
Vous pourrez également prendre un verre ou brunch au Blue Bar - Boulevard Louison Bobet - 56170 QUIBERON Tél: 02 97 50 20 00
De l'époque mégalithique, il y a 7000 ans, la Presqu'île comporte de nombreux témoignages : le dolmen du Roch, les menhirs de Manémeur et de Goulvars, le cromlech et les alignements de Kerbourgnec. C'est sur l'île de Téviec, à l'ouest de Penthièvre qu'ont été retrouvées les plus anciennes traces d'occupation humaine. Entourés de propriétés privées, les alignements de Saint Pierre Quiberon sont composés de 4 files de menhirs. Autrefois, elles descendaient vers la mer.
Nos ancêtres les gaulois, les romains et les bretons 600 ans avant notre ère,
Quiberon est occupée par la tribu gauloise des Vénètes : bons marins, ils font du commerce jusqu'en (Grande) Bretagne. En 56 avant J.C. les Romains envahissent l'Armorique et asservissent les Vénètes. Vers l'an 435 les bretons fuient la (Grande) Bretagne et s'installe en Armorique qui deviendra la Bretagne.
C'est aux alentours de l'an mille qu'apparaît dans un écrit le nom de "Kébéroën". Devenu "Chastellenie de Queberoen" au 15è siècle, puis "Queberon" en 1532 lorsque François 1er signe à Vannes l'acte d'union entre le duché de Bretagne et la France
Six ans après la révolution, le Morbihan est resté très religieux et proche de la Monarchie. Les Chouans s'allient avec les nobles réfugiés en Angleterre; ceux ci débarquent à Carnac et, suivis par quelques 15 000 paysans, pensent trouver refuge sur la Presqu'île. Face aux armées du Général Hoche, ils devront pourtant se soumettre : une stèle a été érigée en mémoire des Emigrés à Port Haliguen où eut lieu la reddition après de violents combats. Une statue de Hoche domine la place du même nom au centre ville.
Vauban est chargé de faire construire des fortifications sur la côte pour faire face aux pillages ; la Citadelle de Belle-Ile en est le plus bel exemple. C'est le gouverneur de Bretagne qui fit construire à ses frais le Fort de Penthièvre qui se révéla insuffisant face aux anglais qui, en 1 746, pillèrent la Presqu'île, emportant bétail et barils de sardines
L'inauguration de la ligne de chemin de fer Auray-Quiberon en 1882 va modifier profondément la vie de Quiberon : la pêche, la conserverie et l'exploitation chimique des algues brûlées dans les fours à goémons vont peu à peu faire place au tourisme : de nombreuses pensions de famille ouvrent leurs portes. Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, le Capitaine Dreyfus, puis Anatole France et Sarah Bernhardt passèrent ou séjournèrent à Quiberon. Classée station climatique en 1924, Quiberon vit aujourd'hui principalement du tourisme grace à son micro-climat.
La conserverie ''La Belle Iloise'' a été fondé en 1932 par Georges Hilliet. Depuis plus de 3 générations, la famille Hilliet souhaite offrir ce qui se fait de mieux dans le domaine de la conserve gastronomique de poissons à Quiberon. Les matières premières sont de premier choix, fraiches et travaillées à la main afin de restituer toutes les saveurs des : sardines, thons, maquereaux.Alors une visiste de la conserverie s'impose et vous ne manquerez pas de déguster ces spécialités de poissons, de mousses de poissons (délicieuses à l'apéritif avec du bon pain), ou soupes de poissons.
A Quiberon depuis 1946 ce confiseur nous régale de chocolats, caramels, et surtout niniches. Cette célèbre sucette qui après guerre fut primée ''meilleur bonbon de France''. Lors de vos promenades sur le boulevard Chanard, vous pourrez vous arrêter pour gouter cette spécialité Quiberonnaise. L'été, vous pourrez déguster le soir les niniches chaudes à base de caramel (caramel au beurre salé, caramel noisette, etc....). Chaque soir est une saveur nouvelle : bonne dégustation.
La Maison Lucas c'est l'authenticité du poisson fumé que vous pouvez acheter à la poissonnerie du même nom (en face de la criée de Port Maria à Quiberon), ou à l'atelier de fumaison et enfin au restaurant la criée qui est accolé à la poissonnerie.
Le Restaurant " La Criée " (attention réservation indispensable)
11 quai de l' Océan à Quiberon
Tél: 02 97 30 53 09
Médaillé d'argent aux trophées de la Gastronomie Bretonne 2007. Dès visites personnalisées sont possible.
Saumon fumé d'irlande, sarl Zac de Kergroix
56510 Saint Pierre Quiberon
Tel : 02-97-30-73-38